Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Gambit de la Dame / Queen's Gambit

    On m'a récemment parlé d'une série à voir sur les échecs, (merci Patrice et merci Gaspard!) que je vous conseille à mon tour! (+ de 16 ans)

    the-queen-s-gambit-077r-1603898589.jpg

    Le , Netflix commande à la production une série composée de six épisodes. Créée par Allan Scott et Scott Frank, elle est réalisée par ce dernier et sort le . Scott et Frank sont les producteurs exécutifs de la série aux côtés de William Horberg. La production bénéficie des conseils de l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov et de l'entraîneur d'échecs Bruce Pandolfini en tant que consultants.

    La rivalité entre Vasily Borgov et Beth Harmon est en partie inspirée de celle entre Boris Spassky et Bobby Fischer, et le match qui clôt la série n'est pas sans rappeler le « match du siècle » qui opposa les deux joueurs pour le titre de champion du monde d'échecs en 1972. Dans la préface du roman original, l'auteur, féru d'échecs, indiquait s'être aussi inspiré d'Anatoli Karpov pour son grand maître fictif.

    Dès la commande de la série, Anya Taylor-Joy est annoncée dans le rôle star, en , la presse rapporte que Moses Ingram rejoint la distribution.

    Le tournage commence en  à Cambridge (Ontario). Certaines scènes sont également tournées à Berlin, notamment Kino International, le zoo de Berlin et le Friedrichstadt-Palast.

    Épisodes

    1. Ouvertures (Openings)
    2. Échanges (Exchanges)
    3. Pions doublés (Doubled Pawns)
    4. Milieu de jeu (Middle Game)
    5. Fourchette (Fork)
    6. Ajournement (Adjournment)
    7. Finale (End Game)

    Accueil

    Audience

    Le , la série devient la plus regardée sur Netflix.

    Critique

    États-Unis

    L'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes donne une cote d'approbation de 100% sur la base de 42 avis, avec une note moyenne de 8,04 / 10. « Ses mouvements ne sont pas toujours parfaits, mais entre les performances magnétiques d'Anya Taylor-Joy, les détails d'époque incroyablement réalisés et l'écriture émotionnellement intelligente, The Queen's Gambit est une victoire absolue »Metacritic a attribué à la série une note moyenne pondérée de 79 sur 100 sur la base de 27 avis.

    Entertainment Weekly donne un B à la série : « Taylor-Joy excelle dans les moments calmes, ses paupières se rétrécissant lorsqu'elle décime un adversaire, tout son corps matérialisant le désespoir de colère lorsque le jeu se retourne contre elle »Rolling Stone lui a attribué 3 étoiles sur 5 : « Un projet esthétiquement beau avec plusieurs superbes performances »Variety écrit : « The Queen's Gambit parvient à personnaliser le jeu et ses joueurs grâce à une narration intelligente. Anya Taylor-Joy est une actrice principale si magnétique que lorsqu'elle regarde l'objectif de la caméra, son éclat de silex menace de le traverser »

     

    Superbe série !